vécu par Lara Meili
Voyage de rêve en Tanzanie - Safari privé et détente en bord de mer
La Tanzanie est un pays incroyablement diversifié. C’était mon premier voyage en Afrique, une expérience inoubliable. Je suis devenue une grande fan de ce continent. Des vacances en Tanzanie sont vraiment une expérience inoubliable ! Le pays offre tous les ingrédients pour un voyage de rêve. Vous pouvez par exemple partir en safari dans des parcs nationaux époustouflants et admirer les « big five » de près, mais aussi vous détendre sur une plage de sable blanc à Zanzibar.
-
Durée de voyage recommandée2 semaines
-
Moyen de transportVéhicule privé
-
AccomodationLodges de classe moyenne et un lodge de luxe
Itinéraire de voyage
-
Hakuna Matata !
Après un vol de dix heures, nous arrivons enfin en Tanzanie, prêts pour notre aventure : notre tout premier safari. Notre chauffeur vient nous chercher à l’aéroport et nous sommes impatients de découvrir tout ce qui nous attend ces prochains jours. C’est parti !
- Aéroport du Kilimandjaro - African View Lodge
- African View Lodge
-
Zèbres dans le parc national de Tarangire
Tôt le matin, nous prenons la route pour le premier parc national, le Tarangire. Ce parc national est un véritable joyau et vaut vraiment le détour. Outre les zèbres, les lions et d’autres animaux, vous y rencontrerez d’immenses troupeaux d’éléphants. C’est dans cet environnement que nous passons les jours suivants.
Vaporiser du spray anti-moustiques à cause des mouches tsé-tsé, des moustiques, etc.- African View Lodge - Parc national de Tarangire
- Maramboi Tented Lodge
-
Beauté africaine
D’une démarche élégante et flottante, les girafes parcourent depuis toujours les vastes plaines de la savane africaine. En Tanzanie, la girafe est considérée comme l’animal national et elle est tout à fait magnifique à contempler.
- Maramboi Tented Lodge
-
Coucher de soleil dans la piscine
Le Maramboi Tented Lodge est situé dans l’écosystème du lac Manyara, dans des champs à la végétation dorée et au décor spectaculaire. Il est également bien placé pour visiter le parc national de Tarangire. Coucher de soleil dans la piscine, la vie est belle !
- Parc national de Tarangire - Maramboi Tented Lodge
- Maramboi Tented Lodge
-
Une vue incroyable
Tôt le matin, nous prenons la route en direction du cratère du Ngorongoro, une vaste caldeira située en bordure du Serengeti. Il s’est formé lorsqu’un volcan s’est effondré sur lui-même. Nous nous arrêtons à un point de vue qui est vraiment magique ! Aucune photo ne peut rendre justice à la beauté de ce cratère. C’est sans aucun doute un lieu de classe mondiale pour l’observation des animaux dans un paysage spectaculaire. Spectaculaire à l’extérieur du cratère éteint, mais aussi et surtout à l’intérieur.
- Maramboi Tented Lodge - cratère du Ngorongoro
- Ngorongoro Farm House
-
Dans la caldeira
Le cratère du Ngorongoro est une caldeira qui s’est formée après une éruption volcanique explosive. Il s’agit de la plus grande caldeira intacte du monde à l’heure actuelle. Le cratère et sa faune sont l’une des plus grandes merveilles naturelles de la planète. Près de 25 000 animaux sauvages y vivent.
- Ngorongoro Farm House
-
Le Serengeti, un véritable paradis naturel
Tôt le matin, nous prenons la route pour le Serengeti. Cette photo a été prise à un point de vue à l’entrée du Serengeti. En prenant des photos, je me rends compte de l’immensité de cette région. Je réalise un rêve en voyageant dans le Serengeti. Nous passons les jours suivants dans ce merveilleux paradis animalier.
- Ngorongoro Farm House - Serengeti
- Kubu Kubu Tented Lodge
-
D’immenses troupeaux d’animaux
Nous sommes arrivés dans le Serengeti et sommes accueillis par d’immenses troupeaux d’animaux. Cet endroit est tout simplement magique !
- Kubu Kubu Tented Lodge
-
Restez à l’affût !
Bien que les jumelles ne soient pas vraiment nécessaires dans le Serengeti, car on peut observer les animaux de très près, il est toujours bon d’en avoir avec soi. Soudain, vous apercevez un léopard dans les arbres.
- Kubu Kubu Tented Lodge
-
Fixés du regard
Quelle beauté ! Le léopard nous fixe du regard. Tout en souplesse, il grimpe dans l’arbre et s’installe sur une branche solide. De là-haut, il a une bonne visibilité sur les vastes prairies et la savane. C’est dans le Serengeti que vous avez le plus de chances d’apercevoir une fois, ou même plusieurs, ce grand félin énigmatique.
- Kubu Kubu Tented Lodge
-
Coucher de soleil magique dans le Serengeti
C’est sans aucun doute en Afrique que vous verrez les plus beaux couchers de soleil. La vue sur les plaines dorées de la savane au coucher du soleil est si belle qu’elle vaut à elle seule le déplacement.
Un traitement contre le paludisme est recommandé tout au long du voyage.- Kubu Kubu Tented Lodge
-
Le prédateur terrestre le plus rapide de la planète
Le lendemain matin, nous prenons à nouveau la route très tôt pour passer toute la journée dans le Serengeti. Nous voyons une nouvelle fois un nombre incroyable d’animaux ! Soudain, nous découvrons même des guépards. Ces animaux n’existent qu’en Afrique ; ils constituent une particularité parmi les grands félins. Le guépard est le prédateur terrestre le plus rapide de la planète !
- Kubu Kubu Tented Lodge
-
Grand succès !
Avec de nombreuses observations d’animaux, la journée a de nouveau été un grand succès. Aujourd’hui, nous avons découvert une meute de lions avec des lionceaux. Un moment magnifique ! Nous rentrons à notre lodge en fin de journée et passons en revue la journée autour du feu de camp.
- Kubu Kubu Tented Lodge
-
Kubu Kubu Tented Lodge
Notre lodge dans le Serengeti a tout pour plaire ! C’est un lodge de classe moyenne avec de magnifiques tentes et une piscine à débordement pour se rafraîchir. Depuis la piscine, vous pouvez observer de magnifiques couchers de soleil sur l’immensité du Serengeti. Le soir, lorsque vous êtes dans la piscine ou sur la terrasse de votre chambre, vous entendez partout des rugissements de lions au loin. Une expérience incroyable, c’est promis !
- Kubu Kubu Tented Lodge
-
Le roi des lions
Aujourd’hui, nous disposons à nouveau d’une journée entière dans le Serengeti. Nous n’avons pas encore vu tous les « big five », il manque encore le rhinocéros. Mais ce jour-là, nous sommes récompensés par une autre magnifique observation de lions. Les chances d’apercevoir des lions dans le Serengeti sont proches de 100 %.
- Four Seasons Safari Lodge
-
Un lodge de luxe : Four Seasons Safari Lodge
Pour les deux dernières nuits, nous changeons d’hébergement et allons dans une autre région du Serengeti. Nous avons opté pour le Four Seasons Serengeti Lodge. Niché dans le magnifique Serengeti, avec une vue à couper le souffle et un service de très haut niveau. C’est l’un des meilleurs lodges du Serengeti. Toutes les chambres disposent de leur propre piscine à débordement avec vue sur un point d’eau où plusieurs éléphants se retrouvent chaque jour. Que demander de plus !
- Four Seasons Serengeti Lodge
-
Profiter de la soirée
Nous passons la soirée au lodge en repensant à ces derniers jours très riches en expériences.
- Four Seasons Serengeti Lodge
-
Les géants
Ce matin, nous nous rendons au petit aéroport du Serengeti pour prendre un avion de brousse à destination d’Arusha. Pendant le trajet d’une heure et demie qui nous conduit à l’aéroport, nous voyons encore un nombre incroyable d’animaux. Nous passons entre autres devant un troupeau d’éléphants.
- Village massaï
-
Enfin un rhinocéros !
Peu avant l’aéroport, nous découvrons enfin un rhinocéros. Si vous faites un safari en Tanzanie, il se peut que vous ayez une sorte de liste des animaux que vous voulez absolument voir. Je pense que les « big five » en font partie. Le plus difficile à repérer est le rhinocéros. Sa population a été fortement décimée sur l’ensemble du continent africain. Voir un rhinocéros noir dans le Serengeti est une expérience unique, car il ne reste que quelques spécimens de cette espèce dans cette région. Nous sommes donc très heureux de pouvoir observer cette espèce à l’état sauvage.
- Piste de Seronera - Arusha
- Village massaï
-
Expériences et savoir-faire à l’impact durable
Une fois arrivés à l’aéroport d’Arusha, nous prenons la route pour le village masaï. Nous avons la chance de pouvoir passer quelques jours avec eux. Le soir, nous pouvons nous asseoir avec les habitants autour d’un feu de camp, découvrir leurs coutumes et leur culture, vivre au plus près de la nature dans la brousse, avoir des discussions profondes avec eux ou apprendre leurs danses et le lancer de lance. Je n’oublierai jamais leur ouverture d’esprit, leurs coutumes et les moments merveilleux que nous avons partagés !
- Village massaï
-
Les enfants massaïs de Tanzanie
Ils vivent dans des conditions très simples et pourtant, ils sourient en permanence. Lors de notre voyage en Tanzanie, nous avons l’occasion de faire plus ample connaissance avec les Massaïs, leur culture et leurs coutumes. Les enfants que nous rencontrons sont très ouverts et curieux. Une expérience unique avec des personnes uniques !
- Village massaï
-
Au revoir
Les gens ici sont aimables, serviables et partagent le peu qu’ils ont. Cela vaut vraiment la peine de faire un détour chez les Massaïs pour découvrir leur culture et leurs coutumes. Nous reviendrons !
- Village massaï
-
Arrivée à Zanzibar
Aujourd’hui, nous quittons le continent pour nous rendre sur l’île aux épices : Zanzibar. Nous passerons les prochains jours à nous détendre au bord de la mer. Un safari en Tanzanie suivi d’un séjour balnéaire à Zanzibar, c’est la combinaison parfaite. Ce magnifique boutique-hôtel est situé au bord de la mer. Les bungalows, au design magnifique, sont répartis sur deux étages.
- Aéroport du Kilimandjaro - Zanzibar
- Baladin Zanzibar
-
Un monde sous-marin mystérieux
Aujourd’hui, nous faisons une sortie de plongée en apnée pour voir les étoiles de mer. Nous en voyons un nombre incroyable, sans doute une cinquantaine. Elles sont colorées et se déplacent très lentement. Je n’avais jamais rien vu de tel.
Ne pas toucher les étoiles de mer ! Sinon, elles ressentent du stress et risquent de s’étouffer.- Baladin Zanzibar
-
Restaurant « The Rock »
Aujourd’hui, nous mangeons au restaurant « The Rock ». Par la plage, il n’est qu’à cinq ou dix minutes à pied de notre logement. À marée basse, vous pouvez marcher sur des pierres et des algues jusqu’au restaurant, mais à marée haute, un bateau vient vous chercher sur la plage. Le restaurant est mondialement connu en raison de son emplacement emblématique.
- Baladin Zanzibar
-
Un rêve devenu réalité !
Ce matin, nous partons pour une excursion très spéciale. Il est cinq heures du matin quand nous sortons péniblement du lit. Mais un grand moment nous attend : dans une heure environ, notre chauffeur viendra nous chercher pour nous conduire au bateau sur lequel nous partirons aujourd’hui à la recherche des dauphins. Nager avec des dauphins en liberté a toujours été un de mes grands rêves. C’est pourquoi j’espère en voir aujourd’hui. Mais justement, ce sont des animaux qui vivent en liberté et qui ne peuvent pas être contrôlés. Ce jour-là, il y a en outre des vagues de deux mètres de haut qui me donnent le mal de mer. Pourtant, ils sont là ! Une douzaine de dauphins qui nagent et jouent autour du bateau. Je saute donc à l’eau et nage avec eux pendant un court moment. Mais le mal de mer me reprends et je dois remonter sur le bateau. Mal de mer ou pas : c’était quand même un moment magnifique que je n’oublierai jamais.
- Baladin Zanzibar
-
Croisière au coucher du soleil
Notre séjour à Zanzibar touche à sa fin. Nous avons vécu des choses extraordinaires sur l’île. À Zanzibar, il y en a pour tous les goûts ! Le dernier soir, nous faisons une croisière au coucher du soleil sur un boutre.
- Baladin Zanzibar
-
Bye bye, Tanzanie !
Nous passons les dernières heures au bord de la mer avant de rentrer au bercail. La Tanzanie est un pays incroyable qui a beaucoup à offrir. Je conseille vivement à toutes les personnes intéressées de s’y rendre une fois dans leur vie et de découvrir par elles-mêmes la culture ainsi que la faune et la vie balnéaire.
- Zanzibar - Suisse
Hakuna Matata !
Après un vol de dix heures, nous arrivons enfin en Tanzanie, prêts pour notre aventure : notre tout premier safari. Notre chauffeur vient nous chercher à l’aéroport et nous sommes impatients de découvrir tout ce qui nous attend ces prochains jours. C’est parti !
Zèbres dans le parc national de Tarangire
Tôt le matin, nous prenons la route pour le premier parc national, le Tarangire. Ce parc national est un véritable joyau et vaut vraiment le détour. Outre les zèbres, les lions et d’autres animaux, vous y rencontrerez d’immenses troupeaux d’éléphants. C’est dans cet environnement que nous passons les jours suivants.
Beauté africaine
D’une démarche élégante et flottante, les girafes parcourent depuis toujours les vastes plaines de la savane africaine. En Tanzanie, la girafe est considérée comme l’animal national et elle est tout à fait magnifique à contempler.
Coucher de soleil dans la piscine
Le Maramboi Tented Lodge est situé dans l’écosystème du lac Manyara, dans des champs à la végétation dorée et au décor spectaculaire. Il est également bien placé pour visiter le parc national de Tarangire. Coucher de soleil dans la piscine, la vie est belle !
Une vue incroyable
Tôt le matin, nous prenons la route en direction du cratère du Ngorongoro, une vaste caldeira située en bordure du Serengeti. Il s’est formé lorsqu’un volcan s’est effondré sur lui-même. Nous nous arrêtons à un point de vue qui est vraiment magique ! Aucune photo ne peut rendre justice à la beauté de ce cratère. C’est sans aucun doute un lieu de classe mondiale pour l’observation des animaux dans un paysage spectaculaire. Spectaculaire à l’extérieur du cratère éteint, mais aussi et surtout à l’intérieur.
Dans la caldeira
Le cratère du Ngorongoro est une caldeira qui s’est formée après une éruption volcanique explosive. Il s’agit de la plus grande caldeira intacte du monde à l’heure actuelle. Le cratère et sa faune sont l’une des plus grandes merveilles naturelles de la planète. Près de 25 000 animaux sauvages y vivent.
Le Serengeti, un véritable paradis naturel
Tôt le matin, nous prenons la route pour le Serengeti. Cette photo a été prise à un point de vue à l’entrée du Serengeti. En prenant des photos, je me rends compte de l’immensité de cette région. Je réalise un rêve en voyageant dans le Serengeti. Nous passons les jours suivants dans ce merveilleux paradis animalier.
D’immenses troupeaux d’animaux
Nous sommes arrivés dans le Serengeti et sommes accueillis par d’immenses troupeaux d’animaux. Cet endroit est tout simplement magique !
Restez à l’affût !
Bien que les jumelles ne soient pas vraiment nécessaires dans le Serengeti, car on peut observer les animaux de très près, il est toujours bon d’en avoir avec soi. Soudain, vous apercevez un léopard dans les arbres.
Fixés du regard
Quelle beauté ! Le léopard nous fixe du regard. Tout en souplesse, il grimpe dans l’arbre et s’installe sur une branche solide. De là-haut, il a une bonne visibilité sur les vastes prairies et la savane. C’est dans le Serengeti que vous avez le plus de chances d’apercevoir une fois, ou même plusieurs, ce grand félin énigmatique.
Coucher de soleil magique dans le Serengeti
C’est sans aucun doute en Afrique que vous verrez les plus beaux couchers de soleil. La vue sur les plaines dorées de la savane au coucher du soleil est si belle qu’elle vaut à elle seule le déplacement.
Le prédateur terrestre le plus rapide de la planète
Le lendemain matin, nous prenons à nouveau la route très tôt pour passer toute la journée dans le Serengeti. Nous voyons une nouvelle fois un nombre incroyable d’animaux ! Soudain, nous découvrons même des guépards. Ces animaux n’existent qu’en Afrique ; ils constituent une particularité parmi les grands félins. Le guépard est le prédateur terrestre le plus rapide de la planète !
Grand succès !
Avec de nombreuses observations d’animaux, la journée a de nouveau été un grand succès. Aujourd’hui, nous avons découvert une meute de lions avec des lionceaux. Un moment magnifique ! Nous rentrons à notre lodge en fin de journée et passons en revue la journée autour du feu de camp.
Kubu Kubu Tented Lodge
Notre lodge dans le Serengeti a tout pour plaire ! C’est un lodge de classe moyenne avec de magnifiques tentes et une piscine à débordement pour se rafraîchir. Depuis la piscine, vous pouvez observer de magnifiques couchers de soleil sur l’immensité du Serengeti. Le soir, lorsque vous êtes dans la piscine ou sur la terrasse de votre chambre, vous entendez partout des rugissements de lions au loin. Une expérience incroyable, c’est promis !
Le roi des lions
Aujourd’hui, nous disposons à nouveau d’une journée entière dans le Serengeti. Nous n’avons pas encore vu tous les « big five », il manque encore le rhinocéros. Mais ce jour-là, nous sommes récompensés par une autre magnifique observation de lions. Les chances d’apercevoir des lions dans le Serengeti sont proches de 100 %.
Un lodge de luxe : Four Seasons Safari Lodge
Pour les deux dernières nuits, nous changeons d’hébergement et allons dans une autre région du Serengeti. Nous avons opté pour le Four Seasons Serengeti Lodge. Niché dans le magnifique Serengeti, avec une vue à couper le souffle et un service de très haut niveau. C’est l’un des meilleurs lodges du Serengeti. Toutes les chambres disposent de leur propre piscine à débordement avec vue sur un point d’eau où plusieurs éléphants se retrouvent chaque jour. Que demander de plus !
Profiter de la soirée
Nous passons la soirée au lodge en repensant à ces derniers jours très riches en expériences.
Les géants
Ce matin, nous nous rendons au petit aéroport du Serengeti pour prendre un avion de brousse à destination d’Arusha. Pendant le trajet d’une heure et demie qui nous conduit à l’aéroport, nous voyons encore un nombre incroyable d’animaux. Nous passons entre autres devant un troupeau d’éléphants.
Enfin un rhinocéros !
Peu avant l’aéroport, nous découvrons enfin un rhinocéros. Si vous faites un safari en Tanzanie, il se peut que vous ayez une sorte de liste des animaux que vous voulez absolument voir. Je pense que les « big five » en font partie. Le plus difficile à repérer est le rhinocéros. Sa population a été fortement décimée sur l’ensemble du continent africain. Voir un rhinocéros noir dans le Serengeti est une expérience unique, car il ne reste que quelques spécimens de cette espèce dans cette région. Nous sommes donc très heureux de pouvoir observer cette espèce à l’état sauvage.
Expériences et savoir-faire à l’impact durable
Une fois arrivés à l’aéroport d’Arusha, nous prenons la route pour le village masaï. Nous avons la chance de pouvoir passer quelques jours avec eux. Le soir, nous pouvons nous asseoir avec les habitants autour d’un feu de camp, découvrir leurs coutumes et leur culture, vivre au plus près de la nature dans la brousse, avoir des discussions profondes avec eux ou apprendre leurs danses et le lancer de lance. Je n’oublierai jamais leur ouverture d’esprit, leurs coutumes et les moments merveilleux que nous avons partagés !
Les enfants massaïs de Tanzanie
Ils vivent dans des conditions très simples et pourtant, ils sourient en permanence. Lors de notre voyage en Tanzanie, nous avons l’occasion de faire plus ample connaissance avec les Massaïs, leur culture et leurs coutumes. Les enfants que nous rencontrons sont très ouverts et curieux. Une expérience unique avec des personnes uniques !
Au revoir
Les gens ici sont aimables, serviables et partagent le peu qu’ils ont. Cela vaut vraiment la peine de faire un détour chez les Massaïs pour découvrir leur culture et leurs coutumes. Nous reviendrons !
Arrivée à Zanzibar
Aujourd’hui, nous quittons le continent pour nous rendre sur l’île aux épices : Zanzibar. Nous passerons les prochains jours à nous détendre au bord de la mer. Un safari en Tanzanie suivi d’un séjour balnéaire à Zanzibar, c’est la combinaison parfaite. Ce magnifique boutique-hôtel est situé au bord de la mer. Les bungalows, au design magnifique, sont répartis sur deux étages.
Un monde sous-marin mystérieux
Aujourd’hui, nous faisons une sortie de plongée en apnée pour voir les étoiles de mer. Nous en voyons un nombre incroyable, sans doute une cinquantaine. Elles sont colorées et se déplacent très lentement. Je n’avais jamais rien vu de tel.
Restaurant « The Rock »
Aujourd’hui, nous mangeons au restaurant « The Rock ». Par la plage, il n’est qu’à cinq ou dix minutes à pied de notre logement. À marée basse, vous pouvez marcher sur des pierres et des algues jusqu’au restaurant, mais à marée haute, un bateau vient vous chercher sur la plage. Le restaurant est mondialement connu en raison de son emplacement emblématique.
Un rêve devenu réalité !
Ce matin, nous partons pour une excursion très spéciale. Il est cinq heures du matin quand nous sortons péniblement du lit. Mais un grand moment nous attend : dans une heure environ, notre chauffeur viendra nous chercher pour nous conduire au bateau sur lequel nous partirons aujourd’hui à la recherche des dauphins. Nager avec des dauphins en liberté a toujours été un de mes grands rêves. C’est pourquoi j’espère en voir aujourd’hui. Mais justement, ce sont des animaux qui vivent en liberté et qui ne peuvent pas être contrôlés. Ce jour-là, il y a en outre des vagues de deux mètres de haut qui me donnent le mal de mer. Pourtant, ils sont là ! Une douzaine de dauphins qui nagent et jouent autour du bateau. Je saute donc à l’eau et nage avec eux pendant un court moment. Mais le mal de mer me reprends et je dois remonter sur le bateau. Mal de mer ou pas : c’était quand même un moment magnifique que je n’oublierai jamais.
Croisière au coucher du soleil
Notre séjour à Zanzibar touche à sa fin. Nous avons vécu des choses extraordinaires sur l’île. À Zanzibar, il y en a pour tous les goûts ! Le dernier soir, nous faisons une croisière au coucher du soleil sur un boutre.
Bye bye, Tanzanie !
Nous passons les dernières heures au bord de la mer avant de rentrer au bercail. La Tanzanie est un pays incroyable qui a beaucoup à offrir. Je conseille vivement à toutes les personnes intéressées de s’y rendre une fois dans leur vie et de découvrir par elles-mêmes la culture ainsi que la faune et la vie balnéaire.
Combien coûte ce voyage ?
Vous êtes intéressé·e ? Vous trouverez ici les informations essentielles dont vous avez besoin pour une première évaluation de notre expérience de voyage.
- Safari privé : Huit nuits avec guide en anglais
- Hébergement dans des lodges de classe moyenne et un lodge de luxe, pension complète et activités comprises
- Tous les frais des parcs nationaux
- Vol intérieur aéroport du Kilimandjaro - Zanzibar
- Cinq nuits d’hôtel à Zanzibar, demi-pension incluse
- Vol depuis/vers la Suisse
- Visas
- Pourboires
La meilleure période pour un safari en Tanzanie va de juillet à octobre.
Numéro de référence: 107034
Lara Meili
Faites-en votre voyage
Contactez nos expert·e·s de voyage.
Pourquoi voyager avec Globetrotter ?
-
Infos d’initiésNos expert·e·s partagent leurs connaissances et leurs conseils de voyage personnels.
-
Sur mesure au lieu d’être expédié vite faitVous recevez des offres personnalisées pour vols, hébergements, voitures de location, camping-cars, circuits touristiques, etc.
-
Plus d’impatience de partir, moins d’effortsNous nous chargeons de rechercher le voyage, de l’organiser et de proposer un devis pour celui-ci.
-
Vous pouvez compter sur nousEn toute sécurité. Pendant votre voyage, vous disposez notamment d’une ligne d’assistance 24 heures sur 24.