Vacances à vélo aux Açores
Vacances à vélo aux Açores
Fin octobre, je me suis envolée avec une amie pour São Miguel, une île des Açores. Nous y avons passé une semaine. En compagnie d’un guide local expérimenté, nous avons sillonné à vélo cette petite étendue de terre perdue au beau milieu de l’Atlantique. Nos deux points de chute étaient Ponta Delgada et Furnas. Chaque jour, nous partions à l’aventure sur des routes différentes.
Itinéraire de voyage
-
Cheveux au vent
São Miguel nous a réservé un accueil tempétueux. De forts vents latéraux avaient perturbé notre atterrissage le soir précédent, nous faisant brutalement prendre conscience de l’exposition de l’archipel aux humeurs de l’océan. Mais où est donc l’anticyclone des Açores?! -
Côte nord
C’est le long de la côte nord, à Ribeira Grande, que commence notre première expédition... -
Compagnons de route
Nous nous acclimatons à notre monture qui, heureusement, n’est pas du genre têtu ;-). -
Ambiance de crépuscule à Ponta Delgada
Le soir, la météo se montre plus conciliante et nous sirotons un apéritif sur la promenade du port de Ponta Delgada. -
Plantation de thé
Saviez-vous qu’il y a une plantation de thé à São Miguel? -
Fabrique de thé
Dans ce bâtiment, le thé est encore fabriqué selon des méthodes traditionnelles. Nous en dégustons une tasse et en achetons pour nos proches restés au pays. Nul doute qu’ils apprécieront cette boisson délicieuse. -
L’ananas
Comme le thé, l’ananas est cultivé aux Açores. Mais le secteur économique le plus important est incontestablement l’agriculture, notamment l’élevage et les produits laitiers. Les vaches sont d’ailleurs un élément incontournable du paysage açoréen. -
Sete Cidades
Une des plus belles étapes journalières nous a conduits sur les bords du cratère de Sete Cidades. -
Vue sur Sete Cidades
Sete Cidades est l’un des «must-see» de São Miguel! En vélo ou au volant d’une voiture de location, il ne faut manquer cette curiosité sous aucun prétexte. Il s’agit d’une caldera, une structure géologique d’origine volcanique. -
Des hortensias à perte de vue
Les hortensias bordent les routes. On les trouve partout. Particulièrement robustes, ils résistent au vent et aux intempéries. Ils me plaisent beaucoup! -
Furnas
Nous sommes arrivés à Furnas, notre second point de chute. Ici, les crevasses sifflent et fument. L’activité volcanique ne passe pas inaperçue, y compris sur le plan olfactif. -
Cozido à portuguesa
Faire du vélo, ça donne faim. Nous sommes impatients de découvrir ce ragoût cuit dans un trou grâce à la chaleur volcanique. -
Bom apetite
Les Açoréens sont des amateurs de bonne chère! Le poisson et le fromage constituent les bases de leur cuisine. -
Thermal Pool
À côté de notre hôtel se trouve une piscine thermale. Il faut un peu de courage pour entrer dans ce «bouillon» trouble, mais la température est très agréable et détend les mollets durement sollicités ;-).
Cheveux au vent
São Miguel nous a réservé un accueil tempétueux. De forts vents latéraux avaient perturbé notre atterrissage le soir précédent, nous faisant brutalement prendre conscience de l’exposition de l’archipel aux humeurs de l’océan. Mais où est donc l’anticyclone des Açores?!
Côte nord
C’est le long de la côte nord, à Ribeira Grande, que commence notre première expédition...
Compagnons de route
Nous nous acclimatons à notre monture qui, heureusement, n’est pas du genre têtu ;-).
Ambiance de crépuscule à Ponta Delgada
Le soir, la météo se montre plus conciliante et nous sirotons un apéritif sur la promenade du port de Ponta Delgada.
Plantation de thé
Saviez-vous qu’il y a une plantation de thé à São Miguel?
Fabrique de thé
Dans ce bâtiment, le thé est encore fabriqué selon des méthodes traditionnelles. Nous en dégustons une tasse et en achetons pour nos proches restés au pays. Nul doute qu’ils apprécieront cette boisson délicieuse.
L’ananas
Comme le thé, l’ananas est cultivé aux Açores. Mais le secteur économique le plus important est incontestablement l’agriculture, notamment l’élevage et les produits laitiers. Les vaches sont d’ailleurs un élément incontournable du paysage açoréen.
Sete Cidades
Une des plus belles étapes journalières nous a conduits sur les bords du cratère de Sete Cidades.
Vue sur Sete Cidades
Sete Cidades est l’un des «must-see» de São Miguel! En vélo ou au volant d’une voiture de location, il ne faut manquer cette curiosité sous aucun prétexte. Il s’agit d’une caldera, une structure géologique d’origine volcanique.
Des hortensias à perte de vue
Les hortensias bordent les routes. On les trouve partout. Particulièrement robustes, ils résistent au vent et aux intempéries. Ils me plaisent beaucoup!
Furnas
Nous sommes arrivés à Furnas, notre second point de chute. Ici, les crevasses sifflent et fument. L’activité volcanique ne passe pas inaperçue, y compris sur le plan olfactif.
Cozido à portuguesa
Faire du vélo, ça donne faim. Nous sommes impatients de découvrir ce ragoût cuit dans un trou grâce à la chaleur volcanique.
Bom apetite
Les Açoréens sont des amateurs de bonne chère! Le poisson et le fromage constituent les bases de leur cuisine.
Thermal Pool
À côté de notre hôtel se trouve une piscine thermale. Il faut un peu de courage pour entrer dans ce «bouillon» trouble, mais la température est très agréable et détend les mollets durement sollicités ;-).
Faites-en votre voyage
Contactez nos expert·e·s de voyage.
Nos expert·e·s vous conseillent et réalisent votre voyage idéal selon vos souhaits et intérêts
Expériences de voyage
Pourquoi voyager avec Globetrotter ?
-
Infos d’initiésNos expert·e·s partagent leurs connaissances et leurs conseils de voyage personnels.
-
Sur mesure au lieu d’être expédié vite faitVous recevez des offres personnalisées pour vols, hébergements, voitures de location, camping-cars, circuits touristiques, etc.
-
Plus d’impatience de partir, moins d’effortsNous nous chargeons de rechercher le voyage, de l’organiser et de proposer un devis pour celui-ci.
-
Vous pouvez compter sur nousEn toute sécurité. Pendant votre voyage, vous disposez notamment d’une ligne d’assistance 24 heures sur 24.