Expérience de voyage
vécu par Ursula Gerber-Aebischer
vécu par Ursula Gerber-Aebischer
Route de la soie
Route de la soie
Le trajet entre Tachkent et Islamabad est jalonné de superbes marchés, de paysages indescriptibles, de rencontres intéressantes et de merveilleux sentiers de randonnée d’aventure.
Itinéraire de voyage
-
Le Registan à Samarcande
Le Registan à Samarcande est une place entourée de plusieurs bâtiments: la madrasa d’Oulough Beg (XVe siècle), la madrasa Cher-Dor (XVIIe siècle) et la madrasa Tilla-Qari (dorée, XVIIe siècle). Autrefois, cette place servait de décor aux défilés, festivals et bazars du dimanche. -
Madrasa Tilla-Qari
Le troisième grand bâtiment du Registan, la madrasa Tilla-Qari, se situe entre la madrasa d’Oulough Beg et la madrasa Cher-Dor qui sont construites l’une en face de l’autre. La coupole turquoise et rayonnante de la madrasa («école» en arabe) attire tous les regards. -
Madrasa Cher-Dor, Samarcande
Yalangtouch Bakhadour, l’ancien gouverneur de Samarcande, fit construire la madrasa Cher-Dor au XVIIe siècle. -
Mausolée Gour Emir, Samarcande
Le mausolée Gour Emir de Samarcande se distingue par sa coupole élevée et striée, en forme de melon. «Gour Emir» signifie «tombe du souverain». Le mausolée a été construit en 1404 pour Muhammad Sultan, le petit-fils d’Amir Timour. -
Pita ouzbek
La pita ouzbek est meilleure lorsqu’elle est fraîche. Encore de nos jours, elle est cuite de façon traditionnelle sur les parois internes de grands fours en argile. -
Yourte
Une yourte quelque part entre l’Ouzbékistan et la Kirghizie. -
Jeune Kirghize
Les joues de ce garçon kirghize sont rouges en raison des grandes différences de température. En hiver, le thermomètre peut tomber à moins 20 degrés Celsius, tandis qu’en été les températures atteignent parfois 45 degrés Celsius. -
Chef d’un village kirghize
Ce Kirghize arbore fièrement un bonnet traditionnel en feutre: le kalpak. -
Yourte devant le Pamir
Le massif du Pamir se dresse majestueusement devant cette yourte. -
Enfants kirghizes
Nous rencontrons régulièrement des familles dans leurs yourtes, loin de toute civilisation. -
Une mère et son enfant
Les familles de nomades kirghizes portent des vêtements hauts en couleur. -
Chevaux devant un paysage magnifique au Kirghizistan
Les chevaux broutent dans une vaste et magnifique étendue. -
Femme en train de traiter de la soie
La soie est une fibre textile fine obtenue à partir des cocons de ver à soie, la larve du bombyx du mûrier. Avant d’être embobinés, les fils de plusieurs cocons sont enroulés sur un escaladon, puis assemblés pour ne donner qu’un seul fil. -
Camion bloqué entre la Chine et le Pakistan
Nous nous sommes rendus de la Chine au Pakistan en traversant le Khunjerab (4733 m). Comme on peut le voir sur la photo, les routes ne sont pas toujours en parfait état. -
Vallée de Hunza
Des paysages incroyables, presque magiques peu après la frontière avec le Pakistan. -
Vallée de Hunza au Pakistan
Dans le nord du Pakistan, les montagnes s’étendent à perte de vue et les paysages sont d’une beauté incroyable. -
Montagnes dans la vallée de Hunza
La vallée de Hunza se situe dans l’extrême nord du Pakistan, à environ 50 km au nord de Gilgit, une capitale de province. La vallée s’étend le long de la rivière Gilgit et de la route du Karakorum, l’artère vitale du nord de la région reliant Islamad à Kachgar, une ville-district dans la région de Xinjiang en Chine. La longue route de col à travers les trois plus hautes chaînes de montagnes du monde (l’Himalaya, l’Hindou Kouch et le Karakorum) était jadis empruntée par les caravanes d’ânes sur l’ancienne route de la soie. -
Abricots séchés
Les premiers étrangers qui se sont rendus dans la vallée de Hunza ont fait état de la santé extraordinaire, du bonheur et de la jeunesse éternelle des habitants. Beaucoup d’entre eux étaient en effet centenaires. Les habitants eux-mêmes prétendent que leur excellente condition physique est due à l’eau des glaciers environnants qui alimente le fleuve Hunza. Cette eau sert également à irriguer les plantations d’abricotiers. -
Camion pakistanais
Camion pakistanais typique sur la route du Karakorum.
Le Registan à Samarcande
Le Registan à Samarcande est une place entourée de plusieurs bâtiments: la madrasa d’Oulough Beg (XVe siècle), la madrasa Cher-Dor (XVIIe siècle) et la madrasa Tilla-Qari (dorée, XVIIe siècle). Autrefois, cette place servait de décor aux défilés, festivals et bazars du dimanche.
Madrasa Tilla-Qari
Le troisième grand bâtiment du Registan, la madrasa Tilla-Qari, se situe entre la madrasa d’Oulough Beg et la madrasa Cher-Dor qui sont construites l’une en face de l’autre. La coupole turquoise et rayonnante de la madrasa («école» en arabe) attire tous les regards.
Madrasa Cher-Dor, Samarcande
Yalangtouch Bakhadour, l’ancien gouverneur de Samarcande, fit construire la madrasa Cher-Dor au XVIIe siècle.
Mausolée Gour Emir, Samarcande
Le mausolée Gour Emir de Samarcande se distingue par sa coupole élevée et striée, en forme de melon. «Gour Emir» signifie «tombe du souverain». Le mausolée a été construit en 1404 pour Muhammad Sultan, le petit-fils d’Amir Timour.
Pita ouzbek
La pita ouzbek est meilleure lorsqu’elle est fraîche. Encore de nos jours, elle est cuite de façon traditionnelle sur les parois internes de grands fours en argile.
Yourte
Une yourte quelque part entre l’Ouzbékistan et la Kirghizie.
Jeune Kirghize
Les joues de ce garçon kirghize sont rouges en raison des grandes différences de température. En hiver, le thermomètre peut tomber à moins 20 degrés Celsius, tandis qu’en été les températures atteignent parfois 45 degrés Celsius.
Chef d’un village kirghize
Ce Kirghize arbore fièrement un bonnet traditionnel en feutre: le kalpak.
Yourte devant le Pamir
Le massif du Pamir se dresse majestueusement devant cette yourte.
Enfants kirghizes
Nous rencontrons régulièrement des familles dans leurs yourtes, loin de toute civilisation.
Une mère et son enfant
Les familles de nomades kirghizes portent des vêtements hauts en couleur.
Chevaux devant un paysage magnifique au Kirghizistan
Les chevaux broutent dans une vaste et magnifique étendue.
Femme en train de traiter de la soie
La soie est une fibre textile fine obtenue à partir des cocons de ver à soie, la larve du bombyx du mûrier. Avant d’être embobinés, les fils de plusieurs cocons sont enroulés sur un escaladon, puis assemblés pour ne donner qu’un seul fil.
Camion bloqué entre la Chine et le Pakistan
Nous nous sommes rendus de la Chine au Pakistan en traversant le Khunjerab (4733 m). Comme on peut le voir sur la photo, les routes ne sont pas toujours en parfait état.
Vallée de Hunza
Des paysages incroyables, presque magiques peu après la frontière avec le Pakistan.
Vallée de Hunza au Pakistan
Dans le nord du Pakistan, les montagnes s’étendent à perte de vue et les paysages sont d’une beauté incroyable.
Montagnes dans la vallée de Hunza
La vallée de Hunza se situe dans l’extrême nord du Pakistan, à environ 50 km au nord de Gilgit, une capitale de province. La vallée s’étend le long de la rivière Gilgit et de la route du Karakorum, l’artère vitale du nord de la région reliant Islamad à Kachgar, une ville-district dans la région de Xinjiang en Chine. La longue route de col à travers les trois plus hautes chaînes de montagnes du monde (l’Himalaya, l’Hindou Kouch et le Karakorum) était jadis empruntée par les caravanes d’ânes sur l’ancienne route de la soie.
Abricots séchés
Les premiers étrangers qui se sont rendus dans la vallée de Hunza ont fait état de la santé extraordinaire, du bonheur et de la jeunesse éternelle des habitants. Beaucoup d’entre eux étaient en effet centenaires. Les habitants eux-mêmes prétendent que leur excellente condition physique est due à l’eau des glaciers environnants qui alimente le fleuve Hunza. Cette eau sert également à irriguer les plantations d’abricotiers.
Camion pakistanais
Camion pakistanais typique sur la route du Karakorum.
Ursula Gerber-Aebischer
C’est là où «il ne se passe pas grand-chose» qu’elle se sent le plus à l’aise. Lorsqu’elle parcourt le monde, Ursula recherche la solitude et les grands espaces – des lieux et des régions qui, à l’écart des touristes, fascinent par leur charme primitif et dépouillé. Elle les trouve dans les vallées reculées de l’Himalaya, sur les hauts plateaux du Tibet, dans les Andes, voire au pôle Nord ou Sud. Après un voyage dans l’Arctique et une croisière de découverte dans l’Antarctique, elle a envie cette fois de se pencher de plus près sur les glaces éternelles.
Faites-en votre voyage
Contactez nos expert·e·s de voyage.
Nos expert·e·s vous conseillent et réalisent votre voyage idéal selon vos souhaits et intérêts
Pourquoi voyager avec Globetrotter ?
-
Infos d’initiésNos expert·e·s partagent leurs connaissances et leurs conseils de voyage personnels.
-
Sur mesure au lieu d’être expédié vite faitVous recevez des offres personnalisées pour vols, hébergements, voitures de location, camping-cars, circuits touristiques, etc.
-
Plus d’impatience de partir, moins d’effortsNous nous chargeons de rechercher le voyage, de l’organiser et de proposer un devis pour celui-ci.
-
Vous pouvez compter sur nousEn toute sécurité. Pendant votre voyage, vous disposez notamment d’une ligne d’assistance 24 heures sur 24.