Expérience de voyage
vécu par Renate Aeschlimann

Roadtrip en camping-car et en voiture de location dans l’est du Canada

Roadtrip en camping-car et en voiture de location dans l’est du Canada

L’été indien dans l’est du Canada, de Halifax à Montréal avec de beaux détours. Nous roulons et randonnons à travers la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et le Québec. Voici ce que nous vivons et découvrons en route !

Itinéraire de voyage

  • Halifax

    Notre voyage commence à Halifax. Le point de départ idéal pour prendre un camping-car et commencer notre parcours dans l’est du Canada. On peut se promener tranquillement le long de la promenade et se faire une idée de la ville.
    Halifax
  • Halifax historique

    La ville offre de nombreux intérêts historiques. Entre autres, des histoires de vieux voiliers et la citadelle, d’où l’on a une belle vue sur Halifax et Dartmouth, en face.

    Halifax historique
  • Excursion d’une journée à Dartmouth

    Il fait beau ? Nous en profitons pour prendre le ferry et traverser jusqu'à Dartmouth, admirer la skyline d’Halifax, flâner le long de la mer et laisser son esprit vagabonder.

    Excursion d’une journée à Dartmouth
  • Homard

    Quoi de plus typique ici que de manger du homard ? Des coquilles Saint-Jacques ! Heureusement, un restaurant à Halifax propose les deux dans le même menu, ou plutôt dans la même poêle !

    Homard
  • Mémorial Swissair

    C’est parti pour le sud en camping-car. Nous longeons la mer et faisons un premier arrêt au mémorial Swissair à Peggys Cove.

    Mémorial Swissair
  • Peggys Cove

    Nous visitons également le village de Peggys Cove avec son célèbre phare et profitons du calme et de l’automne. Une petite ville vraiment jolie sur la route des phares.

    Peggys Cove
  • Phare Fort Point de Liverpool

    Il y a aussi des phares moins touristiques, comme celui-ci, qui sont très beaux !

    Phare Fort Point de Liverpool
  • Camping Cove Oceanfront

    Nous traversons le parc national de Kejimkujik pour nous rendre à Annapolis Royal, qui se trouve près de Digby. Au départ de Digby, nous prendrons demain le ferry pour Saint-Jean au Nouveau-Brunswick. Nous passons la nuit dans un camping totalement vide, où nous pouvons choisir notre emplacement et profiter de la vue sur la baie de Fundy en dégustant un verre de vin de la vallée d’Annapolis.

    Camping Cove Oceanfront
  • Pont de Reversing Falls, Saint-Jean

    Dans la baie de Fundy, les différences de marée sont très fortes, ce que l’on peut particulièrement bien observer à Saint-Jean, près du pont de Reversing Falls. L’eau du fleuve Saint-Jean ne coule pas toujours dans le même sens !

    Pont de Reversing Falls, Saint-Jean
  • Alma

    Notre prochaine étape est Alma. Ce petit village de pêcheurs est charmant et on y trouve des homards à tous les coins de rue. La microbrasserie locale produit une délicieuse bière et, à quelques pas du village, se trouve le parc national de Fundy, où nous allons nous promener.

    Alma
  • Hopewell Rocks

    Nous sommes toujours dans la baie de Fundy et, à de nombreux endroits, nous observons les fortes différences de marées. Les Hopewell Rocks sont probablement le point le plus extrême pour de telles observations. Prévoyez quelques heures pour cette activité !

    Hopewell Rocks
  • Vue depuis notre camping-car

    Dans de nombreux campings, on a une vue magnifique sur la mer directement depuis le camping-car !

    Vue depuis notre camping-car
  • Rocher Percé

    Nous sommes maintenant dans la péninsule gaspésienne et l’un des symboles est le rocher Percé, un énorme rocher dans le golfe du Saint-Laurent.

    Rocher Percé
  • Parc national de Forillon

    Un peu plus au nord se trouve le parc national de Forillon. Nous nous promenons dans les forêts denses à la recherche d’ours, de phoques et d’élans. Les phoques sont faciles à trouver : ils s’ébattent dans la mer. Les élans sont craintifs, il faut donc avoir un peu plus de chance. C’est ainsi que nous partons tôt le matin, cherchant en silence le début du sentier de randonnée quand soudain un animal énorme se dresse devant nous : c’est un élan ! Nous sommes surpris. L’élan aussi, sans doute, car il s’enfuit à travers la forêt, et nous n’avons même pas le temps de prendre une photo !

    Parc national de Forillon
  • Montréal

    Après dix jours, nous rendons le camping-car et profitons de Montréal : la vie urbaine, les gratte-ciel, le port, les restaurants, les bars et le shopping ! Ici, la vue depuis le Mont Royal.

    Montréal
  • Rue Saint-Denis

    La rue Saint-Denis regorge de restaurants, pubs et cafés. Flâner, s’asseoir, regarder les gens passer !

    Rue Saint-Denis
  • Parc olympique

    À Montréal, on peut faire beaucoup de choses différentes. Nous prenons de la hauteur et visitons le parc olympique. Un funiculaire monte au sommet de la tour et, en un clin d’œil, on se retrouve à 175 mètres de haut, dans la tour inclinée la plus haute du monde.

    Parc olympique
  • Parc national de la Mauricie

    Après quatre jours à Montréal, notre voyage se poursuit en voiture de location, avec un retour à la nature. Nous nous dirigeons vers le nord en direction du parc national de la Mauricie. Les feuilles des érables rougissent. L’automne arrive et il fait de plus en plus froid. Nous rencontrons des paysages magnifiques avec de nombreux petits lacs bordés de forêts. À part nous, il ne semble pas y avoir âme qui vive ici. N’est-ce pas le plus bel endroit au monde pour un pique-nique ?

    Parc national de la Mauricie
  • Passer la nuit dans la forêt

    Quelque part au milieu de nulle part, sur la route qui mène du parc national la Mauricie au lac Saint-Jean, nous découvrons des maisons en rondins, magnifiques !

    Passer la nuit dans la forêt
  • Fjord du Saguenay

    Nous sommes maintenant dans la région de Sacré-Cœur et de Tadoussac. Dans le fjord du Saguenay, nous avons hâte de voir des baleines et des ours !

    Fjord du Saguenay
  • Observation des baleines à Tadoussac

    C’est le grand jour : observation des baleines depuis le zodiac. Il fait un froid de canard, la combinaison nous tient chaud. Enfin, nous voyons des baleines ! Bientôt, la plupart d’entre elles nageront vers le sud, seuls les bélugas blancs aiment l’eau froide.

    Observation des baleines à Tadoussac
  • Ours noirs en vue

    Attention, il faut maintenant se taire pour que les ours restent le plus longtemps possible. Nous sommes assis à une quarantaine de mètres d’eux, dans une cabane d’observation d’où nous pouvons observer six ours noirs.

    Ours noirs en vue
  • Typiquement canadien

    Nous quittons Tadoussac en ferry et rencontrons des chasseurs, des orignaux abattus, un canoë, des pick-up, le drapeau du Canada, un quad et, en arrière-plan, les forêts. Manque-t-il des choses typiquement canadiennes sur la photo ?

    Typiquement canadien
  • Québec

    Le dernier arrêt de notre voyage est la ville de Québec, où les bateaux de croisière sont fréquents et où l’on peut admirer l’emblématique Château Frontenac.

    Québec
  • Quartier Petit Champlain

    Une petite rue, de nombreuses jolies boutiques et des pubs invitent à s’y attarder.

    Quartier Petit Champlain
  • Au revoir Canada !

    Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce pays, ces gens et toutes ces expériences... Au revoir Canada !

    Au revoir Canada !

Combien coûte ce voyage ?

Vous êtes intéressé·e ? Vous trouverez ici les informations essentielles dont vous avez besoin pour une première évaluation de notre expérience de voyage.

Prix par personne
de CHF 3600.–
Tous les prix sont donnés à titre indicatif dans la monnaie indiquée. Valable au moment de la publication. Sous réserve de modifications de programme. Vous recevrez un conseil de voyage compétent et des prix actualisés dans votre filiale Globetrotter.

  • 10 jours de camping-car
  • 7 jours de location de SUV
  • 7 nuits dans des hôtels de catégorie moyenne supérieure
  • Observation des baleines et des ours noirs

Numéro de référence: 28802

Renate Aeschlimann

Renate Aeschlimann

A quoi ressemble le monde en dehors du secteur touristique? Renate, qui a beaucoup bourlingué durant sa jeunesse, a suivi avec enthousiasme une formation de conseillère en voyages et a longtemps roulé sa bosse tant sur le plan professionnel que privé. Un jour, elle a voulu en avoir le cœur net et bifurqué vers le secteur des ressources humaines. Là, elle a dû se rendre à l’évidence: sa place est dans le camp des globe-trotteurs. Et c’est ainsi que son ancienne vie a repris son cours habituel: si son prochain voyage est encore loin, Renate devient légèrement nerveuse. Pour cette globe-trotteuse à la fibre sportive, qui outre les voyages aime s’imposer un rythme effréné lorsqu’elle sillonne les routes, une chose est plus sûre: quiconque ne voyage pas ne peut s’en prendre qu’à lui-même.

Faites-en votre voyage

Contactez nos expert·e·s de voyage.

Nos expert·e·s vous conseillent et réalisent votre voyage idéal selon vos souhaits et intérêts

Pourquoi voyager avec Globetrotter ?

  • Infos d’initiés
    Nos expert·e·s partagent leurs connaissances et leurs conseils de voyage personnels.
  • Sur mesure au lieu d’être expédié vite fait
    Vous recevez des offres personnalisées pour vols, hébergements, voitures de location, camping-cars, circuits touristiques, etc.
  • Plus d’impatience de partir, moins d’efforts
    Nous nous chargeons de rechercher le voyage, de l’organiser et de proposer un devis pour celui-ci.
  • Vous pouvez compter sur nous
    En toute sécurité. Pendant votre voyage, vous disposez notamment d’une ligne d’assistance 24 heures sur 24.
Partager la page