vécu par Lara Meili
Ouganda - Les yeux dans les yeux avec les derniers gorilles de montagne
Ô Ouganda, terre de beauté ! C’est le nom de l’hymne national de cet État d’Afrique de l’Est. Même si la rencontre avec le gorille est généralement l’un des temps forts d’un circuit en Ouganda, ce pays aux multiples facettes offre beaucoup d’autres possibilités. Randonnées, safaris, expériences culturelles, l’Ouganda offre à chacun et chacune ce qui lui convient. Mais la rencontre avec les gorilles de montagne, menacés d’extinction, est certainement le point culminant pour de nombreux voyageurs, en même temps qu’une expérience inoubliable. Il n’existe plus qu’un petit millier de ces animaux dans le monde, dont la moitié vit dans les denses forêts tropicales de l’Ouganda. Ce sont les couleurs du pays, les animaux extraordinaires et magnifiques ainsi que les visages toujours souriants des habitants qui touchent les cœurs et rendent le voyage inoubliable.
-
Durée de voyage recommandée2 semaines
-
Moyen de transportVoiture 4x4 avec chauffeur privé
-
AccomodationClasse moyenne
Itinéraire de voyage
-
Arrivée à Entebbe
Nous atterrissons en toute sécurité à Entebbe. Nous sommes attendus à l’aéroport par notre chauffeur privé. Il nous conduit au Protea by Marriott, au bord du lac Victoria, qui est d’ailleurs le plus grand lac d’eau douce d’Afrique. Nous passons deux jours ici pour nous habituer au climat. Ensuite, nous commençons notre circuit en Ouganda.
Il est déconseillé de se baigner dans le lac Victoria en raison du risque de bilharziose.- Entebbe
- Protea by Marriott Entebbe
-
Notre véhicule pendant le voyage
C’est notre moyen de transport pendant notre circuit de 14 jours en Ouganda. Cool, non ?
-
Traversée de la frénésie de Kampala
Ce matin, nous prenons la route pour notre lodge au bord du Nil. Nous traversons Kampala, la capitale et la plus grande ville d’Ouganda. De nombreuses routes sont dans un état catastrophique, avec de profonds nids de poule ! L’activité est frénétique et le trafic intense, mais il faut le vivre au moins une fois. Nous visitons ici quelques marchés, puis nous reprenons la route, pour environ deux heures et demie.
- Entebbe à Lemala Wildwaters Lodge
- Lemala Wildwaters Lodge
-
Lemala Wildwaters Lodge, unique en son genre
Le Wildwaters Lodge d’environ six hectares est installé sur l’exceptionnelle île privée de Kalagala, accessible uniquement par bateau et située au milieu du puissant fleuve du Nil en Ouganda. Les chambres sont toutes très belles. La terrasse offre une vue directe sur le Nil et la baignoire invite à la détente. Nous passerons les prochains jours dans ce lodge de luxe unique en son genre. Un grand moment !
- Lemala Wildwaters Lodge
-
Piscine avec vue sur le Nil tumultueux
Tellement de possibilités s’offrent à vous dans ce lodge. Le rafting sur le Nil vous procure une montée d’adrénaline. Personnellement, je n’ai pas osé me lancer, mais il existe aussi de nombreuses possibilités plus calmes. Que diriez-vous d’un massage dans le merveilleux spa ? Ou tout simplement de vous détendre au bord de la piscine du lodge en profitant de la vue sur le Nil ?
- Lemala Wildwaters Lodge
-
Une ambiance unique
Je commençais à m’habituer au bruit puissant du Nil en furie, mais il est temps de dire au revoir au Lemala Wildwaters Lodge, direction le parc national des chutes de Murchison. Un long trajet nous attend : environ six heures de route. En chemin, nous découvrons régulièrement des marchés, des enfants qui jouent, des gens chaleureux et des sites passionnants. Nous faisons plusieurs arrêts pour nous dégourdir un peu les jambes. Les marchés offrent toujours une ambiance unique. On peut vivre partout des expériences authentiques, des expériences qui font partie intégrante de la culture ougandaise. Nous passons les jours suivants au Murchison River Lodge.
- Lemala Wildwaters Lodge vers Murchison River Lodge
- Murchison River Lodge
-
Arc-en-ciel au-dessus des chutes de Murchison
Aujourd’hui, nous faisons une excursion aux chutes de Murchison. Nous nous approchons d’abord des chutes en bateau, puis nous marchons un peu pour les admirer d’en haut. Ce sont les chutes d’eau les plus impressionnantes du pays et elles font partie des chutes d’eau les plus puissantes d’Afrique. C’est un spectacle que d’observer ici les eaux du Nil se précipiter en cascade dans une gorge étroite, pour se transformer peu après en un fleuve tranquille. Il se forme de l’écume qui, à son tour, donne naissance à un magnifique arc-en-ciel. Le décor est impressionnant !
- Murchison River Lodge
-
Les girafes de Rothschild en danger
Nous visitons le parc national des chutes de Murchison, le plus ancien et le plus grand parc national d’Ouganda. Les jours suivants, nous rencontrons la faune de ce parc national unique. Nous découvrons la beauté du parc lors de safaris. Parmi les animaux les plus remarquables figure la girafe de Rothschild, dont il ne reste qu’un peu plus d’un millier d’individus, raison pour laquelle cette sous-espèce de girafes est considérée comme très menacée. Dans la nature, on ne la trouve plus que dans les zones protégées, notamment ici dans le parc national des chutes de Murchison.
- Murchison River Lodge
-
Beaucoup d’éléphants !
L’une des espèces animales les plus remarquables de Murchison est l’éléphant. Le parc en abrite une grande population que l’on rencontre souvent le long du Nil. On voit clairement assez d’éléphants en visitant le parc national de Murchison Falls.
- Murchison River Lodge
-
Lionne et ses bébés
Nous avons déjà plus de mal à trouver les lions. Il nous faut un certain temps avant d’apercevoir enfin une lionne avec ses deux petits, mais nous sommes d’autant plus heureux de pouvoir vivre ce moment. Les lions se trouvent surtout dans la partie nord du parc. Il faut savoir que l’Ouganda n’est pas la meilleure destination en matière de safaris. Nous y voyons certes beaucoup d’animaux, mais en Afrique, certains pays ont une densité animale encore plus grande.
- Murchison River Lodge
-
Incroyable coucher de soleil
Coucher de soleil époustouflant et inoubliable dans le parc national des chutes de Murchison. Si j’ai vu de la magie, c’est clairement en Afrique !
- Murchison River Lodge
-
On charge toutes les bananes sur le vélo !
Aujourd’hui, nous prenons la route pour le parc national de Kibale. En chemin, nous voyons à nouveau des choses que nous n’oublierons jamais, comme des jeunes transportant de lourdes charges de bananes à vélo.
-
Où les gens sont heureux malgré tout
Au cours de notre voyage, nous rencontrons toujours des personnes chaleureuses qui ont le sourire aux lèvres. Il est rare de voir autant de personnes modestes et gaies. Les conditions de vie ici ne sont pas faciles, mais on rencontre partout des gens heureux. C’est ce qui me fascine tant dans ce pays incroyable.
-
Des vues fantastiques
Nous passons les prochains jours dans un lodge très spécial, près du parc national de Kibale. C’est le point de départ d’un trekking unique à la rencontre des chimpanzés. J’ai tellement hâte. Le lodge est niché dans le magnifique paysage du lac de cratère et offre des vues spectaculaires. Aujourd’hui, nous faisons une petite randonnée dans le paysage du lac de cratère.
- Crater Safari Lodge
-
Sur les traces de Jane Goodall
Ce matin, nous partons tôt pour le parc national de Kibale. Un grand temps fort se prépare ! Avec un peu de chance, on peut observer des chimpanzés sauvages dans leur habitat naturel. Il n’y a pas de garantie, car les singes préfèrent se déplacer à la cime des arbres. Nous marchons environ une heure jusqu’à ce que nous entendions de grands cris, signe que les animaux sont tout près. Nous avons beaucoup de chance ce jour-là. Les chimpanzés s’ébattent constamment très près de notre groupe de trekking. Ils descendent aussi au sol, nous marchant presque sur les pieds à certains moments ! Un grand moment.
- Crater Safari Lodge
-
Prochain arrêt : le parc national de la Reine Elizabeth
Nous poursuivons notre route vers le parc national de la Reine Elizabeth. Le paysage varié va de la brousse avec une savane ouverte aux marais et aux forêts tropicales humides, en passant par les rivières et les lacs. C’est un endroit idéal pour observer les Big Five. Nous passons la nuit dans un lodge de classe moyenne avec une vue magnifique sur le parc.
- Enganzi Game Lodge
-
Un lodge de luxe : Sanctuary Gorilla Forest Camp
Nous continuons en direction de la forêt impénétrable de Bwindi, le point de départ de la rencontre unique avec des gorilles en liberté. Le luxueux camp Sanctuary Gorilla Forest Camp est situé dans un cadre impressionnant à flanc de montagne dans la région de Buhoma, à quelques minutes seulement du point de départ du trekking. Avec un peu de chance, il arrive même que des gorilles traversent le camp.
- Sanctuary Gorilla Forest Camp
-
Famille de gorilles Mubare
Le grand jour est enfin arrivé. Le briefing a lieu dans les centres d’accueil du parc national. Il y a plusieurs familles de gorilles que l’on peut rencontrer. Nous faisons partie du groupe de huit personnes maximum qui rencontrera la famille de gorilles Mubare. Le groupe de gorilles de montagne Mubare a été le premier à être habitué au contact avec les humains en Ouganda. Ce processus a duré environ deux ans.
- Sanctuary Gorilla Forest Camp
-
Mon expérience exceptionnelle !
Nous marchons pendant environ trois heures à travers la forêt tropicale dense. Soudain, le ranger dit que nous sommes maintenant tout près. Il nous explique une dernière fois la manière dont nous devons nous comporter avec les gorilles. Nous apercevons déjà la mère gorille avec son bébé sur le dos. Elle passe à dix centimètres de moi. Si près que j’en ai des frissons. Une expérience incroyable et tout simplement indescriptible !
- Sanctuary Gorilla Forest Camp
-
Port du masque dans la jungle
Régulièrement, des singes sont infectés par des virus humains et en meurent. Pour les protéger, il est donc important que les visiteurs portent un masque et se tiennent à une distance d’au moins dix mètres. Cela n’est pas toujours facile à respecter, car les singes s’approchent parfois très près des humains.
-
Les doux géants
C’est passionnant d’observer ces animaux dans leur habitat naturel. Nous avons une heure entière pour nous concentrer sur tous les détails des animaux, pour observer le dos argenté et pour voir les petits se chamailler et jouer.
- Sanctuary Gorilla Forest Camp
-
Les yeux dans les yeux avec le dos argenté
Qu’est-ce que ça fait de regarder un dos argenté dans les yeux en pleine nature ? Ou même de rencontrer des gorilles ? Est-ce un sentiment de joie, de peur, de bonheur ? C’est probablement un peu différent pour chacun et chacune, mais c’est un moment que vous n’oublierez jamais, c’est sûr !
-
Au revoir, les gorilles !
Après une heure, il est temps de quitter le groupe de gorilles. L’heure est surveillée de près. Mais, comme si les gorilles l’avaient senti, ils reprennent le chemin de la forêt tropicale dense au bout d’une heure exactement. Le dos argenté nous regarde encore une fois, presque comme s’il voulait nous dire au revoir. Vraiment une expérience exceptionnelle que je n’oublierai jamais !
- Sanctuary Gorilla Forest Camp
-
Bye bye, Ouganda, merveilleux pays !
L’Ouganda est un pays riche en aventures et en expériences, qui mérite une visite. La nature intacte, la faune variée, les habitants chaleureux et la culture riche font de ce pays une destination unique. Un voyage en Ouganda offre la possibilité de vivre des expériences inoubliables.
Arrivée à Entebbe
Nous atterrissons en toute sécurité à Entebbe. Nous sommes attendus à l’aéroport par notre chauffeur privé. Il nous conduit au Protea by Marriott, au bord du lac Victoria, qui est d’ailleurs le plus grand lac d’eau douce d’Afrique. Nous passons deux jours ici pour nous habituer au climat. Ensuite, nous commençons notre circuit en Ouganda.
Notre véhicule pendant le voyage
C’est notre moyen de transport pendant notre circuit de 14 jours en Ouganda. Cool, non ?
Traversée de la frénésie de Kampala
Ce matin, nous prenons la route pour notre lodge au bord du Nil. Nous traversons Kampala, la capitale et la plus grande ville d’Ouganda. De nombreuses routes sont dans un état catastrophique, avec de profonds nids de poule ! L’activité est frénétique et le trafic intense, mais il faut le vivre au moins une fois. Nous visitons ici quelques marchés, puis nous reprenons la route, pour environ deux heures et demie.
Lemala Wildwaters Lodge, unique en son genre
Le Wildwaters Lodge d’environ six hectares est installé sur l’exceptionnelle île privée de Kalagala, accessible uniquement par bateau et située au milieu du puissant fleuve du Nil en Ouganda. Les chambres sont toutes très belles. La terrasse offre une vue directe sur le Nil et la baignoire invite à la détente. Nous passerons les prochains jours dans ce lodge de luxe unique en son genre. Un grand moment !
Piscine avec vue sur le Nil tumultueux
Tellement de possibilités s’offrent à vous dans ce lodge. Le rafting sur le Nil vous procure une montée d’adrénaline. Personnellement, je n’ai pas osé me lancer, mais il existe aussi de nombreuses possibilités plus calmes. Que diriez-vous d’un massage dans le merveilleux spa ? Ou tout simplement de vous détendre au bord de la piscine du lodge en profitant de la vue sur le Nil ?
Une ambiance unique
Je commençais à m’habituer au bruit puissant du Nil en furie, mais il est temps de dire au revoir au Lemala Wildwaters Lodge, direction le parc national des chutes de Murchison. Un long trajet nous attend : environ six heures de route. En chemin, nous découvrons régulièrement des marchés, des enfants qui jouent, des gens chaleureux et des sites passionnants. Nous faisons plusieurs arrêts pour nous dégourdir un peu les jambes. Les marchés offrent toujours une ambiance unique. On peut vivre partout des expériences authentiques, des expériences qui font partie intégrante de la culture ougandaise. Nous passons les jours suivants au Murchison River Lodge.
Arc-en-ciel au-dessus des chutes de Murchison
Aujourd’hui, nous faisons une excursion aux chutes de Murchison. Nous nous approchons d’abord des chutes en bateau, puis nous marchons un peu pour les admirer d’en haut. Ce sont les chutes d’eau les plus impressionnantes du pays et elles font partie des chutes d’eau les plus puissantes d’Afrique. C’est un spectacle que d’observer ici les eaux du Nil se précipiter en cascade dans une gorge étroite, pour se transformer peu après en un fleuve tranquille. Il se forme de l’écume qui, à son tour, donne naissance à un magnifique arc-en-ciel. Le décor est impressionnant !
Les girafes de Rothschild en danger
Nous visitons le parc national des chutes de Murchison, le plus ancien et le plus grand parc national d’Ouganda. Les jours suivants, nous rencontrons la faune de ce parc national unique. Nous découvrons la beauté du parc lors de safaris. Parmi les animaux les plus remarquables figure la girafe de Rothschild, dont il ne reste qu’un peu plus d’un millier d’individus, raison pour laquelle cette sous-espèce de girafes est considérée comme très menacée. Dans la nature, on ne la trouve plus que dans les zones protégées, notamment ici dans le parc national des chutes de Murchison.
Beaucoup d’éléphants !
L’une des espèces animales les plus remarquables de Murchison est l’éléphant. Le parc en abrite une grande population que l’on rencontre souvent le long du Nil. On voit clairement assez d’éléphants en visitant le parc national de Murchison Falls.
Lionne et ses bébés
Nous avons déjà plus de mal à trouver les lions. Il nous faut un certain temps avant d’apercevoir enfin une lionne avec ses deux petits, mais nous sommes d’autant plus heureux de pouvoir vivre ce moment. Les lions se trouvent surtout dans la partie nord du parc. Il faut savoir que l’Ouganda n’est pas la meilleure destination en matière de safaris. Nous y voyons certes beaucoup d’animaux, mais en Afrique, certains pays ont une densité animale encore plus grande.
Incroyable coucher de soleil
Coucher de soleil époustouflant et inoubliable dans le parc national des chutes de Murchison. Si j’ai vu de la magie, c’est clairement en Afrique !
On charge toutes les bananes sur le vélo !
Aujourd’hui, nous prenons la route pour le parc national de Kibale. En chemin, nous voyons à nouveau des choses que nous n’oublierons jamais, comme des jeunes transportant de lourdes charges de bananes à vélo.
Où les gens sont heureux malgré tout
Au cours de notre voyage, nous rencontrons toujours des personnes chaleureuses qui ont le sourire aux lèvres. Il est rare de voir autant de personnes modestes et gaies. Les conditions de vie ici ne sont pas faciles, mais on rencontre partout des gens heureux. C’est ce qui me fascine tant dans ce pays incroyable.
Des vues fantastiques
Nous passons les prochains jours dans un lodge très spécial, près du parc national de Kibale. C’est le point de départ d’un trekking unique à la rencontre des chimpanzés. J’ai tellement hâte. Le lodge est niché dans le magnifique paysage du lac de cratère et offre des vues spectaculaires. Aujourd’hui, nous faisons une petite randonnée dans le paysage du lac de cratère.
Sur les traces de Jane Goodall
Ce matin, nous partons tôt pour le parc national de Kibale. Un grand temps fort se prépare ! Avec un peu de chance, on peut observer des chimpanzés sauvages dans leur habitat naturel. Il n’y a pas de garantie, car les singes préfèrent se déplacer à la cime des arbres. Nous marchons environ une heure jusqu’à ce que nous entendions de grands cris, signe que les animaux sont tout près. Nous avons beaucoup de chance ce jour-là. Les chimpanzés s’ébattent constamment très près de notre groupe de trekking. Ils descendent aussi au sol, nous marchant presque sur les pieds à certains moments ! Un grand moment.
Prochain arrêt : le parc national de la Reine Elizabeth
Nous poursuivons notre route vers le parc national de la Reine Elizabeth. Le paysage varié va de la brousse avec une savane ouverte aux marais et aux forêts tropicales humides, en passant par les rivières et les lacs. C’est un endroit idéal pour observer les Big Five. Nous passons la nuit dans un lodge de classe moyenne avec une vue magnifique sur le parc.
Un lodge de luxe : Sanctuary Gorilla Forest Camp
Nous continuons en direction de la forêt impénétrable de Bwindi, le point de départ de la rencontre unique avec des gorilles en liberté. Le luxueux camp Sanctuary Gorilla Forest Camp est situé dans un cadre impressionnant à flanc de montagne dans la région de Buhoma, à quelques minutes seulement du point de départ du trekking. Avec un peu de chance, il arrive même que des gorilles traversent le camp.
Famille de gorilles Mubare
Le grand jour est enfin arrivé. Le briefing a lieu dans les centres d’accueil du parc national. Il y a plusieurs familles de gorilles que l’on peut rencontrer. Nous faisons partie du groupe de huit personnes maximum qui rencontrera la famille de gorilles Mubare. Le groupe de gorilles de montagne Mubare a été le premier à être habitué au contact avec les humains en Ouganda. Ce processus a duré environ deux ans.
Mon expérience exceptionnelle !
Nous marchons pendant environ trois heures à travers la forêt tropicale dense. Soudain, le ranger dit que nous sommes maintenant tout près. Il nous explique une dernière fois la manière dont nous devons nous comporter avec les gorilles. Nous apercevons déjà la mère gorille avec son bébé sur le dos. Elle passe à dix centimètres de moi. Si près que j’en ai des frissons. Une expérience incroyable et tout simplement indescriptible !
Port du masque dans la jungle
Régulièrement, des singes sont infectés par des virus humains et en meurent. Pour les protéger, il est donc important que les visiteurs portent un masque et se tiennent à une distance d’au moins dix mètres. Cela n’est pas toujours facile à respecter, car les singes s’approchent parfois très près des humains.
Les doux géants
C’est passionnant d’observer ces animaux dans leur habitat naturel. Nous avons une heure entière pour nous concentrer sur tous les détails des animaux, pour observer le dos argenté et pour voir les petits se chamailler et jouer.
Les yeux dans les yeux avec le dos argenté
Qu’est-ce que ça fait de regarder un dos argenté dans les yeux en pleine nature ? Ou même de rencontrer des gorilles ? Est-ce un sentiment de joie, de peur, de bonheur ? C’est probablement un peu différent pour chacun et chacune, mais c’est un moment que vous n’oublierez jamais, c’est sûr !
Au revoir, les gorilles !
Après une heure, il est temps de quitter le groupe de gorilles. L’heure est surveillée de près. Mais, comme si les gorilles l’avaient senti, ils reprennent le chemin de la forêt tropicale dense au bout d’une heure exactement. Le dos argenté nous regarde encore une fois, presque comme s’il voulait nous dire au revoir. Vraiment une expérience exceptionnelle que je n’oublierai jamais !
Bye bye, Ouganda, merveilleux pays !
L’Ouganda est un pays riche en aventures et en expériences, qui mérite une visite. La nature intacte, la faune variée, les habitants chaleureux et la culture riche font de ce pays une destination unique. Un voyage en Ouganda offre la possibilité de vivre des expériences inoubliables.
Combien coûte ce voyage ?
Vous êtes intéressé·e ? Vous trouverez ici les informations essentielles dont vous avez besoin pour une première évaluation de notre expérience de voyage.
- Guide/chauffeur privé
- Hébergement en classe moyenne, demi-pension incluse
- Permis de gorille
- Permis de chimpanzé
- Vol depuis/vers la Suisse
- Visas
- Pourboires
Numéro de référence: 104187
Mes réflexions avant et pendant le voyage
Avant le voyage
- Ne pas réserver de vols intérieurs, mais voyager entièrement par voie terrestre, même si les trajets sont parfois longs.
- Voyager lentement, s’arrêter plusieurs jours au même endroit.
- J’opte pour un guide-chauffeur local, qui est rémunéré de manière équitable.
- J’opte principalement et dans la mesure du possible pour des hébergements/lodges durables, où les conditions de travail, le respect des droits de l’homme, la culture et l’environnement sont pris en compte.
Pendant le voyage
- Les recettes des permis de gorille sont affectées à la protection des gorilles de montagne, les habitats sont reboisés, des rangers sont employés, des projets sociaux sont encouragés et la recherche progresse. En rencontrant les gorilles de montagne, je contribue donc à la préservation de ces créatures uniques.
- J’ai volontairement opté pour un porteur. Pour le trekking avec les gorilles, il vaut vraiment la peine de réserver un porteur de bagages (pour environ 20 USD) sur place. Les porteurs de bagages sont des hommes des villages environnants, ce qui présente le grand avantage de leur offrir un emploi qui leur permet de nourrir leur famille. De plus, les hommes ne se retrouvent pas dans la situation de devoir braconner pour gagner leur vie.
- En Ouganda aussi, je peux rencontrer la population locale lors de différentes excursions. L’échange culturel m’offre une expérience de voyage unique et les locaux obtiennent des revenus supplémentaires.
- J’ai évité autant que possible les déchets plastiques et j’achète des fruits et d’autres articles à des vendeurs locaux. L’Ouganda est malheureusement confronté à l’abondance des déchets plastiques.
Lara Meili
Faites-en votre voyage
Contactez nos expert·e·s de voyage.
Pourquoi voyager avec Globetrotter ?
-
Infos d’initiésNos expert·e·s partagent leurs connaissances et leurs conseils de voyage personnels.
-
Sur mesure au lieu d’être expédié vite faitVous recevez des offres personnalisées pour vols, hébergements, voitures de location, camping-cars, circuits touristiques, etc.
-
Plus d’impatience de partir, moins d’effortsNous nous chargeons de rechercher le voyage, de l’organiser et de proposer un devis pour celui-ci.
-
Vous pouvez compter sur nousEn toute sécurité. Pendant votre voyage, vous disposez notamment d’une ligne d’assistance 24 heures sur 24.