Expérience de voyage
vécu par Ursula Gerber-Aebischer
vécu par Ursula Gerber-Aebischer
L’Arctique à bord d’un brise-glace
L’Arctique à bord d’un brise-glace
Une nature intacte, de nombreux animaux, de magnifiques formations glaciaires, des journées sans fin, des expéditions en hélicoptère et des ours polaires – voilà les temps forts de tout voyage en terre arctique. Une expérience unique dans la contrée la plus septentrionale du monde.
Itinéraire de voyage
-
Brise-glace «Kapitan Khlebnikov»
Voici le bateau sur lequel nous séjournerons durant les 13 prochains jours à la découverte de l’Arctique. -
Île d’Ellesmere
Un endroit magnifique à proximité de l’île d’Ellesmere. L’eau y est si calme que le paysage se reflète parfaitement sur la surface. -
Qaanaaq
Qaanaaq est la ville la plus peuplée de la partie nord du Groenland. Aujourd’hui, on y recense 650 habitants. L’endroit se situe au nord-ouest du pays, dans la baie de Baffin, à 200 km au sud-ouest du pôle géomagnétique Nord. -
Habitants de Qaanaaq
Discussion avec les habitants de Qaanaaq. Les hommes portent la fourrure du pantalon tournée vers l’extérieur, les femmes vers l’intérieur. -
Hélicoptères pour les excursions à terre
L’un des points les plus appréciables lors d’une croisière à bord d’un brise-glace est de pouvoir découvrir les alentours en hélicoptère, que ce soit pour se poser sur un glacier ou tout simplement pour profiter d’une vue magnifique depuis les airs. -
Le «Kapitan Khlebnikov» vu du ciel
Un voyage en hélicoptère offre la possibilité de faire des photos sensationnelles. Voici le «Kapitan Khlebnikov» voguant entre le Canada et le Groenland. -
Visite de l’intérieur d’un glacier
Expédition à l’intérieur d’un glacier sur le Prince of Wales Icefield. -
Bœufs musqués
Bœufs musqués au cap Alexander. Le spectacle était magnifique. Les bœufs étaient entourés d’une végétation vert émeraude, de pierres rouges, de lichen orange et de glace transparente sous un ciel d’azur. -
Accostage en zodiac
Selon la distance à parcourir et les intempéries, nous avons rejoint la terre ferme en zodiac ou en hélicoptère -
Île Coburg
Les abords de l’île Coburg sont presque toujours dépourvus de glace, offrant ainsi des conditions de vie agréables à bon nombre d’animaux. Plus de 300 000 oiseaux de mer couvent leur progéniture sur l’île Coburg. Les falaises abritent de nombreux guillemots de Brünnich et des mouettes tridactyles. -
Iceberg au crépuscule
Au crépuscule, l’iceberg renvoie des reflets magiques. -
Guides lors d’une excursion
Lors des excursions à terre, les guides doivent s’armer de fusils car les ours polaires sont imprévisibles… et pourtant nous aimerions tant en apercevoir un. -
Enfin des ours polaires
Même s’ils sont relativement loin, nous sommes enfin parvenus à en apercevoir! Nous avons presque dû attendre la fin de l’expédition, mais cela en valait la peine. -
Ours polaire au premier plan
Puis ce fut encore mieux… Nez à nez avec un ours polaire! -
Le soleil sur le point de se coucher sur la glace
Durant l’été arctique, le soleil ne se couche jamais totalement. Une condition idéale pour profiter de la nature 24 heures sur 24. -
De la glace partout
Maintenant, nous sommes complètement entourés par la glace. Le paysage est magnifique, calme et impressionnant et nous sommes toujours en quête d’ours polaires. -
Plusieurs épaisseurs de glace
Je ne me lasserai jamais de contempler ces magnifiques paysages. -
Le point le plus septentrional
Nous venons de franchir le 82e parallèle nord et rebroussons chemin. Il est minuit et quart, le soleil brille encore et il est impressionnant de voir le bateau se frayer un chemin à travers la glace. Tous les passagers sont sur le pont et profitent de l’instant présent.
Brise-glace «Kapitan Khlebnikov»
Voici le bateau sur lequel nous séjournerons durant les 13 prochains jours à la découverte de l’Arctique.
Île d’Ellesmere
Un endroit magnifique à proximité de l’île d’Ellesmere. L’eau y est si calme que le paysage se reflète parfaitement sur la surface.
Qaanaaq
Qaanaaq est la ville la plus peuplée de la partie nord du Groenland. Aujourd’hui, on y recense 650 habitants. L’endroit se situe au nord-ouest du pays, dans la baie de Baffin, à 200 km au sud-ouest du pôle géomagnétique Nord.
Habitants de Qaanaaq
Discussion avec les habitants de Qaanaaq. Les hommes portent la fourrure du pantalon tournée vers l’extérieur, les femmes vers l’intérieur.
Hélicoptères pour les excursions à terre
L’un des points les plus appréciables lors d’une croisière à bord d’un brise-glace est de pouvoir découvrir les alentours en hélicoptère, que ce soit pour se poser sur un glacier ou tout simplement pour profiter d’une vue magnifique depuis les airs.
Le «Kapitan Khlebnikov» vu du ciel
Un voyage en hélicoptère offre la possibilité de faire des photos sensationnelles. Voici le «Kapitan Khlebnikov» voguant entre le Canada et le Groenland.
Visite de l’intérieur d’un glacier
Expédition à l’intérieur d’un glacier sur le Prince of Wales Icefield.
Bœufs musqués
Bœufs musqués au cap Alexander. Le spectacle était magnifique. Les bœufs étaient entourés d’une végétation vert émeraude, de pierres rouges, de lichen orange et de glace transparente sous un ciel d’azur.
Accostage en zodiac
Selon la distance à parcourir et les intempéries, nous avons rejoint la terre ferme en zodiac ou en hélicoptère
Île Coburg
Les abords de l’île Coburg sont presque toujours dépourvus de glace, offrant ainsi des conditions de vie agréables à bon nombre d’animaux. Plus de 300 000 oiseaux de mer couvent leur progéniture sur l’île Coburg. Les falaises abritent de nombreux guillemots de Brünnich et des mouettes tridactyles.
Iceberg au crépuscule
Au crépuscule, l’iceberg renvoie des reflets magiques.
Guides lors d’une excursion
Lors des excursions à terre, les guides doivent s’armer de fusils car les ours polaires sont imprévisibles… et pourtant nous aimerions tant en apercevoir un.
Enfin des ours polaires
Même s’ils sont relativement loin, nous sommes enfin parvenus à en apercevoir! Nous avons presque dû attendre la fin de l’expédition, mais cela en valait la peine.
Ours polaire au premier plan
Puis ce fut encore mieux… Nez à nez avec un ours polaire!
Le soleil sur le point de se coucher sur la glace
Durant l’été arctique, le soleil ne se couche jamais totalement. Une condition idéale pour profiter de la nature 24 heures sur 24.
De la glace partout
Maintenant, nous sommes complètement entourés par la glace. Le paysage est magnifique, calme et impressionnant et nous sommes toujours en quête d’ours polaires.
Plusieurs épaisseurs de glace
Je ne me lasserai jamais de contempler ces magnifiques paysages.
Le point le plus septentrional
Nous venons de franchir le 82e parallèle nord et rebroussons chemin. Il est minuit et quart, le soleil brille encore et il est impressionnant de voir le bateau se frayer un chemin à travers la glace. Tous les passagers sont sur le pont et profitent de l’instant présent.
Ursula Gerber-Aebischer
C’est là où «il ne se passe pas grand-chose» qu’elle se sent le plus à l’aise. Lorsqu’elle parcourt le monde, Ursula recherche la solitude et les grands espaces – des lieux et des régions qui, à l’écart des touristes, fascinent par leur charme primitif et dépouillé. Elle les trouve dans les vallées reculées de l’Himalaya, sur les hauts plateaux du Tibet, dans les Andes, voire au pôle Nord ou Sud. Après un voyage dans l’Arctique et une croisière de découverte dans l’Antarctique, elle a envie cette fois de se pencher de plus près sur les glaces éternelles.
Faites-en votre voyage
Contactez nos expert·e·s de voyage.
Nos expert·e·s vous conseillent et réalisent votre voyage idéal selon vos souhaits et intérêts
Pourquoi voyager avec Globetrotter ?
-
Infos d’initiésNos expert·e·s partagent leurs connaissances et leurs conseils de voyage personnels.
-
Sur mesure au lieu d’être expédié vite faitVous recevez des offres personnalisées pour vols, hébergements, voitures de location, camping-cars, circuits touristiques, etc.
-
Plus d’impatience de partir, moins d’effortsNous nous chargeons de rechercher le voyage, de l’organiser et de proposer un devis pour celui-ci.
-
Vous pouvez compter sur nousEn toute sécurité. Pendant votre voyage, vous disposez notamment d’une ligne d’assistance 24 heures sur 24.