Expérience de voyage
vécu par Irmscha Lüthi

Iran fascinant

Iran fascinant

Une amie et moi réalisons un circuit privé avec un chauffeur pour visiter les principaux sites touristiques d'Iran. D'Ispahan, en passant par Kachan, Varzaneh et Yazd, nous nous rendons à Chiraz. L'Iran est un pays qui nous envoûte avec ses habitants extrêmement accueillants. Il n’y a pas beaucoup de touristes et c’est ce qui fait pour moi la fascination de la Perse.

Itinéraire de voyage

  • Meidan Emam

    Notre circuit débute à Ispahan. Le premier site touristique est la place « Meidan Emam », la deuxième plus grande place du monde après la place Tian’anmen à Pékin. Je n'exagère pas en disant que cet endroit est l’un des plus beaux que j’ai visités jusqu’à présent.

    Meidan Emam
  • Artisans dans le bazar d’Ispahan

    Nous regardons un homme âgé transformer un morceau d’étain en une magnifique lampe. On peut assister à ce spectacle dans la plupart des bazars, il suffit de suivre les bruits de coups.
    Artisans dans le bazar d’Ispahan
  • Vendeuse d’épices

    Peu de femmes travaillent comme vendeuses dans les bazars. Ce changement est donc agréable parmi les nombreux vendeurs masculins. Le stand de cette femme est très bien entretenu et tout est écrit en farsi. Malheureusement, nous ne comprenons pas grand-chose.
    Vendeuse d’épices
  • Épices

    L’odeur des épices orientales est partout et chaque vendeur essaie de présenter ses marchandises de la manière la plus attrayante possible. Les épices aux différentes couleurs sont empilées pour former de véritables œuvres d’art et sont un véritable plaisir pour les yeux.

    Épices
  • Mode féminine

    Je suis toujours étonnée de voir à quel point les femmes iraniennes sont sensibles à la mode. Certains stands proposent des vêtements extravagants, généralement avec beaucoup de paillettes et de perles. C’est ici qu’il y a le plus de clients, j’espère qu’il y aura aussi beaucoup de ventes.
    Mode féminine
  • Islam

    L'islam est omniprésent. Nous faisons la connaissance d’un mollah très intéressant qui travaille dans la grande mosquée d’Ispahan. Il attend patiemment les visiteurs iraniens et étrangers qui s’intéressent à l’Iran et répond à leurs questions dans la mesure du possible.
    Islam
  • Ambiance du soir sur le pont Khadjou

    La visite du pont Khadjou est particulièrement recommandée au coucher du soleil. Ici, on est complètement envoûté par l’ambiance paisible. Des jeunes sont assis sous les arches pour chanter et jouer de la musique ensemble. L’endroit a quelque chose de très mystique.
    Ambiance du soir sur le pont Khadjou
  • Classe de filles à la mosquée Lotfallah

    À la mosquée Lotfallah, nous avons la chance de rencontrer une classe de filles qui visitent probablement pour la première fois une si belle mosquée. Elles sont très jeunes, environ six ans, et sont émerveillées par cette architecture impressionnante.
    Classe de filles à la mosquée Lotfallah
  • Modèle photo

    Les Iraniens sont photogéniques ! Les femmes, en particulier, aiment beaucoup se faire photographier. Cette jeune femme prend la pose pour un tabloïd iranien devant la mosquée Lotfallah.
    Modèle photo
  • Promenade fluviale entre deux ponts

    Nous faisons une promenade au bord de la rivière « Zayandeh Roud ». Nous partons du célèbre pont Joubi et marchons environ deux kilomètres jusqu'au pont Khadjou. Le chemin est très bien aménagé et idyllique. Nous rencontrons très peu de gens et profitons du calme si proche de la ville.
    Promenade fluviale entre deux ponts
  • Les ayatollahs Khomeini et Khamenei

    Les deux ayatollahs Khomeini (plus sombre) et Khamenei (plus aimable) sont omniprésents. Ces messieurs nous inspirent un certain respect.
    Les ayatollahs Khomeini et Khamenei
  • Costume traditionnel de la montagne

    Ce monsieur âgé nous explique qu’il dirige un foyer pour enfants dans les montagnes. C’est avec plaisir que nous lui donnons un peu d’argent pour les enfants. Il porte un costume traditionnel de la montagne et dégage une certaine fierté.
    Costume traditionnel de la montagne
  • D’Ispahan à Kachan

    Le paysage entre Ispahan et Kachan est très sec, brun et poussiéreux. De hautes montagnes bordent les routes et les gens vivent ici dans des maisons très simples. Ils travaillent souvent comme bergers.
    D’Ispahan à Kachan
  • Caravansérail d’Aminoddole

    Cette grande cour intérieure pourvue d'une fontaine se trouve dans une petite ruelle latérale du bazar de Kachan. C'est un havre de paix qui regorge de boutiques d'antiquités qui vendent de tout, des lampes à huile aux cruches à eau.
    Caravansérail d’Aminoddole
  • Le thé, boisson incontournable

    On boit du thé plusieurs fois par jour. Le plus souvent, il est accompagné de morceaux de sucre, de biscuits et de dattes. Le choix va du thé vert au thé noir en passant par le thé rouge. La plupart des thés servis en Iran sont importés d’Inde.
    Le thé, boisson incontournable
  • Les touristes aussi se couvrent la tête

    Les personnes qui souhaitent visiter l’Iran doivent respecter la réglementation du pays. L’essentiel est de se voiler en tant que femme. C’est particulier pour nous au début, mais nous nous y habituons très vite. En Iran, de nombreuses femmes se sentent limitées par le foulard et l’enlèvent dès qu’elles le peuvent.
    Les touristes aussi se couvrent la tête
  • Famille sur une mobylette

    Inimaginable de rouler sans casque et à quatre sur une mobylette en Suisse... Ici, cette image est quotidienne et ne cesse de me fasciner.
    Famille sur une mobylette
  • Lever du soleil dans le désert

    Même par moins sept degrés, cela vaut la peine de se lever à cinq heures du matin pour assister à un lever du soleil unique dans le désert. Ensuite, un délicieux petit-déjeuner nous attend.
    Lever du soleil dans le désert
  • Rencontres sur la route

    J’ai l'impression de revenir des centaines d’années en arrière. Ce monsieur âgé est parti faire des courses avec son âne. Il est visiblement fier que je le prenne en photo.
    Rencontres sur la route
  • Lac salé

    Il vaut la peine de se rendre jusqu’au lac salé près des dunes de sable de Varzaneh. L’extraction du sel y est toujours très active. Pour nous, ce paysage étrange est idéal pour prendre quelques belles photos.
    Lac salé
  • Maisons en argile à Na’in

    Nous visitons un village typique avec des maisons en terre et sommes étonnées de voir que des gens vivent encore dans ces maisonnettes très simples. J’espère qu’en hiver, quand il fait très froid, les propriétaires peuvent au moins chauffer un peu ces hébergements.
    Maisons en argile à Na’in
  • Des enfants heureux

    Je suis très impressionnée par l’hospitalité des habitants de ce pays. Même les petits enfants saluent les touristes d’un « Welcome to Iran ». On se sent bienvenu partout. Bien que nous ne puissions pas communiquer avec eux en anglais, ces deux garçons s’intéressent beaucoup à nous.
    Des enfants heureux
  • Vente de vêtements

    Les gens savent se débrouiller. Si, par exemple, il est trop compliqué de se rendre en ville, il y a toujours la possibilité d’acheter des tissus et des vêtements chez un commerçant privé.
    Vente de vêtements
  • Yazd

    Yazd est une ville très ancienne avec de nombreuses maisons en terre encore intactes. Un système d’irrigation sophistiqué permet à l’eau de fonte des neiges du Shir Kuh de s’écouler vers la ville. C’est pourquoi Yazd est célèbre pour ses jardins remplis de grenades.
    Yazd
  • Les tours du silence

    Les tours du silence sont les tours funéraires des zoroastriens (religion qui a précédé l’islam en Iran). Pour eux, les cadavres sont impurs et souilleraient la terre et le feu. C'est pourquoi on plaçait les défunts sur des plateformes, où les vautours et autres charognards éliminaient les restes, puis les os étaient conservés dans des boîtes. Cette coutume a été interdite dans les années 60 pour des raisons d’hygiène.
    Les tours du silence
  • Persépolis

    Persépolis est l’un des grands moments d’un voyage en Iran. Cette ville a été construite dès 500 avant Jésus-Christ et détruite par Alexandre le Grand 200 ans plus tard. On dit qu’il s’agissait d’une vengeance suite à la destruction de l'Acropole par les troupes de Xerxès. Beaucoup de choses ont été restaurées depuis, et on peut se faire une idée de la richesse qui devait être celle de la ville.
    Persépolis
  • Mosquée Nasir-ol-Molk

    Le meilleur moment pour visiter cette mosquée est le matin, lorsque la lumière du soleil brille sur les tapis à travers les magnifiques fenêtres colorées. Malheureusement, c’est à cette heure-là qu’il y a le plus de visiteurs, mais cela vaut la peine !
    Mosquée Nasir-ol-Molk
Irmscha Lüthi

Irmscha Lüthi

Dès que son oreille perçoit des sonorités hispaniques, Irmscha frétille comme un poisson dans l’eau. Car elle a vécu quatre ans avec son compagnon au Costa Rica, où elle a travaillé, mis au monde son fils et gardé d’innombrables amitiés; où une part d’elle-même est restée pour toujours. La voici de retour en Suisse, sur les plans professionnel et privé, cette assistante en pharmacie et conseillère en voyages originaire de Guin, qui travaillait déjà pour Globetrotter avant son départ. Elle chérit son «expérience latino», rêvant de retourner un jour au Costa Rica. En attendant, elle parle espagnol avec son fils.

Faites-en votre voyage

Contactez nos expert·e·s de voyage.

Nos expert·e·s vous conseillent et réalisent votre voyage idéal selon vos souhaits et intérêts

Pourquoi voyager avec Globetrotter ?

  • Infos d’initiés
    Nos expert·e·s partagent leurs connaissances et leurs conseils de voyage personnels.
  • Sur mesure au lieu d’être expédié vite fait
    Vous recevez des offres personnalisées pour vols, hébergements, voitures de location, camping-cars, circuits touristiques, etc.
  • Plus d’impatience de partir, moins d’efforts
    Nous nous chargeons de rechercher le voyage, de l’organiser et de proposer un devis pour celui-ci.
  • Vous pouvez compter sur nous
    En toute sécurité. Pendant votre voyage, vous disposez notamment d’une ligne d’assistance 24 heures sur 24.
Partager la page